La Région 15 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bénin sous le leadership de sa Vice-Présidente Nationale, l’amie Modukpè AKPONIKPE a organisé une séance d'échange dans le cadre du projet Quinz’Elles, tenue ce Dimanche 25 mars 2023 au siège de la JCI Bénin. Une occasion pour les membres de la JCI Bénin de discuter du militantisme féminin au Bénin avec le Sénateur Francine TOUPE ENIANLOKO, une femme engagée depuis 23 ans dans la vie associative.
Porté par la Région 15 de la JCI Bénin, le projet Quinz’Elles vise à entrer dans l’univers et à mettre la lumière sur les femmes leaders de l’organisation, des femmes politiques et entreprenantes afin de tirer profit de leurs diverses expériences. Il contribue ainsi à créer un environnement propice pour l'implication des femmes dans les sphères de décision et de leadership au Bénin. « Militantisme féminin : réalité et challenge pour la femme béninoise », c’est le thème objet d’échange au siège de la JCI Bénin. L'invitée d'honneur de cette séance animée par Nicaret AMADIDJE était le sénateur Francine TOUPE ENIANLOKO, Past Président National 2009 de la JCI Bénin, qui a partagé son expérience et ses perspectives sur le militantisme féminin au Bénin. Pour elle, le degré d’engagement associatif de la femme béninoise est encore faible. « Il y a du mieux, mais il reste encore du chemin », dit-elle avant d’évoquer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes béninoises dans leur engagement associatif et politique. Elle a notamment souligné la difficulté pour les femmes de concilier vie professionnelle, familiale et engagement associatif, ainsi que les stéréotypes et préjugés de genre qui persistent dans la société béninoise. Selon le sénateur, tout cela constitue des éléments de démotivation qui empêchent les femmes d’aller de l’avant dans le milieu associatif. Pour surmonter ces obstacles, le Sénateur Francine TOUPE ENIANLOKO a encouragé les femmes à cultiver l'esprit de l'audace, de l’endurance et de la résilience. « Que les challenges ne vous effraient pas », a-t-elle martelé. Elle a également invité les femmes à se fixer des objectifs clairs, à travailler de manière collective, et à s’entourer de bonnes personnes pour les atteindre.
De surcroît, elle a plaidé pour une réflexion sur la manière dont les traditions et la culture peuvent être utilisées de manière positive pour promouvoir le militantisme féminin avant d’évoquer le rôle des hommes dans l'implication des femmes dans la vie associative et politique. Le sénateur a par la suite encouragé les femmes à demander le soutien de leurs partenaires masculins pour les accompagner et les mettre en confiance dans leur engagement. En outre, elle a souligné l'importance de la formation et de la sensibilisation pour renforcer le leadership des femmes.
À travers ce creuset d'échange initié par la Région 15 de la JCI Bénin, le sénateur Francine TOUPE ENIANLOKO a apporté une expérience précieuse et des perspectives intéressantes sur la manière dont les femmes peuvent être encouragées à prendre part à la vie politique et sociale du pays. C’est un moment pour les membres de la JCI Bénin, notamment les femmes de se ressourcer auprès de leur ainée qui les a d’ailleurs encouragées à poursuivre leur carrière peu importe les obstacles. La séance a également permis de renforcer l'engagement de la JCI Bénin dans la promotion du militantisme féminin.