Projet

Priorité Environnement

Bohicon Wanilo CEG Sodohomè
Intitulé projet Priorité Environnement
OL Bohicon Wanilo
ODD Objectif 13. Lutte contre les changements climatiques
Problème Au cours de ses dernières décennies en Afrique et dans le monde est caractérisé par une forte croissance de leurs populations et une pression sans précédent sur l'environnement. Cette pression a entraîné de nombreux problèmes environnementaux aussi bien au niveau des ressources naturelles qu'au niveau des cadres de vie. Le Bénin dans son document de Politique Nationale en matière d'Environnement a identifié les défis auxquels il est confronté. Il s'agit entre autres de la mauvaise pratique des feux de brousse, le surpâturage, les coupes anarchiques du bois, les défrichements et déforestation incontrôlés, les systèmes d'exploitation inadaptés, les agressions répétées contre les aires de faune, l'insuffisance dans l'organisation des différents acteurs, l'inorganisation dans le domaine de l'assainissement et des aménagements paysagers, la déforestation, la divagation des animaux, l'utilisation abusive des pesticides, l'insuffisance d'information sur les aspects liés à l'environnement, l'absence ou la non application de la législation, le non-respect des cahiers de charge dans les aménagements urbains, les capacités insuffisantes des différents acteurs. Ces maux sont présentement et progressivement accentués par les changements climatiques dont l'unanimité scientifique est faite sur l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des évènements climatiques extrêmes tels que les fortes chaleurs, les inondations, les sècheresses, les vents violents... Au Bénin les besoin de la population en Habitation nécessite plus ressources naturelles plus avec un taux de couverture forestière faible. Plusieurs initiatives en réaction à ces défis ont été initiées. Ce sont à titre indicatif la politique nationale en matière d'environnement, la stratégie de développement rural, le programme d'action national d'adaptation à la variabilité et aux changements climatiques. Parmi les nombreuses mesures appliquées ou envisagées se trouvent l'éducation environnementale. C’est ce cadre nous jeunes membre actif de la jeunes chambre Internationales, nous avions pris l’engagement de reboiser un domaine dans notre communauté
Objectif Général Contribuer à l'éveil de conscience des apprenants dans la conservation et la restauration de l'environnement pour un développement durable à travers l'éducation environnementale.
Objectif Spécifique - de susciter l'envie des apprenants de s'investir à leur niveau pour la préservation de notre patrimoine environnemental ; - de renforcer les systèmes existants d'information et de sensibilisation des apprenants, leurs encadreurs et des décideurs sur l'éducation environnementale ; - de promouvoir une culture de prise en compte de l'environnement au niveau des acteurs devant être concernés par l'éducation environnementale ; - de contribuer principalement à l'amélioration du niveau d'information des élèves et de leurs encadreurs sur les méthodes et techniques de gestion durable de l'environnement.
Cible • Toutes la communauté de Bohicon en particulière celle de Sodohomè • Apprenants, enseignants et les membres de l’administration
Date Execution 26-06-2020
Budget Prévisionnel 88410
Partenaire potentiel -Chef d'arrondissement de sodohomè -PP 2017 GNANSOUNOU Thierry
Impact projet  Les informations pratiques sur la gestion environnementale au Bénin sont connues  Le niveau d'information des élèves et de leurs encadreurs sur les méthodes et techniques de gestion durable de l'environnement est amélioré ;  Les scolaires sont engagés à participer à la protection et la conservation de la biodiversité naturelle ;  Les élèves sont sensibilisés sur la nécessité de préserver l'environnement dans un monde de changement climatique ;  Les scolaires sont formés aux techniques de plantation et d'entretien des arbres ;  Les scolaires sont engagés à préserver l'environnement et les ressources naturelles et à construire des cadres de vie sains.