Projet

Autonomisation des communautés

Cotonou Soleil Grand Popo
Intitulé projet Autonomisation des communautés
OL Cotonou Soleil
ODD Objectif 5. Égalité entre les sexes
Problème Au Bénin, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles : 69 % des Béninoises disent avoir subi au moins une fois dans leur vie des violences. Les abus sexuels et les viols sont des faits graves et impactent l’ensemble du parcours de vie : ils englobent les souffrances physiques et mentales. Les femmes et les filles sont désavantagées sous le rapport du pouvoir politique et de l’influence sociale, de la maîtrise des ressources, de celle de leur propre corps et de la participation aux affaires publiques – et ce, dans la totalité des cas, par suite des rôles respectivement assignés aux genres par la société et du caractère systémique des inégalités qui les distinguent. C’est dans le contexte de ce déséquilibre que se produit la VBG. L’inégalité entre les genres se manifeste dans presque tous les domaines de la vie. Ces inégalités structurelles aboutissent à des abus de pouvoir que les filles et les femmes subissent sous forme de violences personnelles, familiales ou communautaires. La lutte contre les inégalités de genre et les VBG est l’un des piliers des programmes d’autonomisation des filles et des femmes. En intégrant l’égalité des genres et la lutte contre les VBG dans l’action communautaire, on renforce l’efficacité de toutes les stratégies et interventions. Il est essentiel que tous les acteurs des programmes communautaires comme la Jeune Chambre Internationale (JCI) s’attaquent aux inégalités entre les genres et se servent de données désagrégées selon le sexe et l’âge pour éclairer le processus du cadre d’action JCI.
Objectif Général Améliorer le niveau d'autonomisation des communautés du Bénin à travers la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences basées sur le genre
Objectif Spécifique 1. Renforcer les capacités de 100 jeunes leaders entreprenants sur les DSSR et l’égalité des genres ; 2. Renforcer le plaidoyer pour l’élimination des pratiques socio culturelles qui favorisent l’inégalité des genres 3. Contribuer à la réduction des Violences Basées sur le Genre (VBG) à travers l’adoption d’attitudes et de normes socioculturelles respectant l’égalité des genres.
Cible Les jeunes leaders et entreprenants de la JCI Bénin Les communautés de Bassila, Dassa, Abomey Calavi, Lokossa, Cotonou et Porto Novo
Date Execution 12-05-2022
Budget Prévisionnel 4000000
Partenaire potentiel ABPF
Impact projet • Au moins 100 leaders entreprenants sont formés sur les DSSR y compris l’égalité des genres • Au moins 50 leaders entreprenants de la JCI ont conduit des actions de plaidoyer en 2022 pour la promotion de l’égalité des genres, • Au moins 20 communautés s’engagent et mènent des actions pour la réduction des violences basées sur le genre.