Projet

ELAN ECO CITOYEN

Cotonou Elan Annexe de la MARIE de COTONOU_Aibatin
Intitulé projet ELAN ECO CITOYEN
OL Cotonou Elan
ODD Objectif 12. Consommation et production responsables
Problème Les études ont révélé, que les sachets plastiques, fabriqués à base du pétrole, sont impropres à la consommation, et leur utilisation réduit par conséquent la durée de vie des populations. En effet, avec le temps, que les sachets plastiques prennent avant de se dégrader, soit ils finissent dans les points de conduite d’eau destinées à la consommation, soit dans les caniveaux, empêchant ainsi la circulation des eaux souillées. Ceci cause bien évidement l’inondation dont l’ampleur n’est plus un sujet tabou au Bénin en saison de pluie. On n’occultera pas les conséquences importantes des sachets plastiques sur les espèces halieutiques pour lesquelles ils demeurent des bourreaux dans les grandes eaux. Par ce projet, la JCI Cotonou ELAN entend non seulement inciter la population du 12ème arrondissement de la ville de Cotonou, à l’adoption des sacs biodégradables au détriment des sachets plastiques, mais également former les jeunes (hommes et femmes) dudit arrondissement sur les méthodes de fabrication desdits sacs afin qu’ils puissent y trouver par la même occasion, (face au taux élevé de chômage) une activité génératrice de revenus.
Objectif Général Encourager l’utilisation des sacs biodégradables et diminuer le taux de chômage dans le 12ème arrondissement de la ville de Cotonou.
Objectif Spécifique Sensibiliser les populations sur les effets néfastes des sachets plastiques et les avantages liés à l’utilisation des sacs biodégradables ; Sensibiliser les populations sur les textes de lois nationales obligeant à l’adoption des sacs biodégradables ; Identifier les jeunes sans emploi ; Sensibiliser ces jeunes à l’auto-emploi ; Former les jeunes sur la fabrication et l’utilisation des sacs biodégradables ; Les orienter vers les fournisseurs de matériels adéquats pour la fabrication de ces sacs.
Cible La population du 12eme arrondissement de la ville de Cotonou notamment les jeunes hommes et femmes
Date Execution 01-06-2019
Budget Prévisionnel 746450
Partenaire potentiel Mairie de Cotonou Adonel Jus
Impact projet Pour la JCI Cotonou Elan, ce fut une occasion pour les nouveaux membres d’apprendre à monter un projet, à mobiliser les ressources et à réaliser un projet avec des partenaires. Le fait d’avoir créé un changement positif au sein de cette communauté est une source de satisfaction morale pour la JCI Cotonou Elan. Aussi devrions-nous reconnaître qu’à travers la réalisation de ce projet, le cercle relationnel des membres de la JCI Cotonou Elan s’est élargi. Ce projet c'est aussi plus de visibilité pour la JCI Cotonou Elan